LES BONNES PRATIQUES

Identity

1/ A La conquête de la bonne donnée

Ou comment transformer les datas en information !

Chaque entreprise accumule toute l’année de la donnée, une véritable mine d’or d’information : des chiffres, des pourcentages, des contacts, des évolutions chiffrées d’une année sur l’autre, des résultats. Ces données brutes sont assez indigestes, impossible d’analyser et d’interpréter ces données dans leur forme première. En effet, pour pouvoir rendre les données intelligibles, aider à prendre la bonne décision pour conduire les bonnes actions, il faut transformer les données brutes en contenu intelligent et intelligible. Et pour transformer la donnée brute il faut déjà s’assurer de la « pureté » de ce matériau, la donnée doit être propre, nettoyée, prête à être travaillée. On ne transforme pas un caillou en diamant si la pierre que nous travaillons ne requiert toutes les composantes du futur diamant. Pour la data, c’est un peu le même processus, mais avec une longueur d’avance sur les autres métiers en billetterie car le matériau de base est déjà la plus « riche » comportant la donnée transactionnelle !

Le sujet de la qualification de la donnée et de l’extraction du bon minerai suivent un processus exigent et méticuleux :

  • Tester la qualité de la donnée brute
  • Consolider toutes les sources dans une seule base
  • Vérifier les doublons
  • Contacter les clients pour vérifier leurs contacts via des campagnes de recueil et de vérification
  •  Définir les standards et le guide d’utilisation des datas
  • Définir clairement les champs de civilité, la nomenclature des adresses
  • Responsabiliser l’ensemble des métiers sur le maintien, la mise à jour et le nettoyage des données
  • Nommer un référent unique dans l’entreprise pour toutes les questions relatives à la mise à jour et l’amélioration des bases

Donc multiplier les données, c’est bien, s’assurer de leur qualité, c’est indispensable ! Les équipes CRM de See Tickets ont développé un véritable savoir- faire en qualification de base de données avec les XX contacts et sont à même de vous accompagner dans ce travail fastidieux mais indispensable de qualification de vos données. Pour devenir chercher d’or, contactez-nous !