LES BONNES PRATIQUES

Identity

Les 10 incontournables de l’envoi d’emailing

Il existe quelques règles incontournables pour bien envoyer sa campagne d’emailing. L’objectif étant de s’assurer que le message arrive au bon moment, à la bonne personne et pouvoir ainsi en attendre un retour.

  1. Penser à personnaliser votre communication et ajouter un nom au sender, il y a forcément quelqu’un en charge de vos emailings qui répond à un joli prénom. C’est l’exemple de Louise de Manomano qui envoie chaque jour plusieurs millions d’emails à tous ses clients.
  2. Rédiger un objet efficace, clair et engageant en peu de caractères (maximum 50 caractères) qui permettra au destinataire de comprendre ce qu’il va obtenir de votre email.
  3. Garder une base de données toujours propre pour ne pas impacter le taux de délivrabilité, avoir des erreurs de destinataires et risquer de fausser vos statistiques.
  4. Penser au format mobile, 50% des emails sont lus sur téléphone mobile donc il convient de bien réfléchir avant toute chose avec une vision mobile, petit écran, peu de caractères.
  5. Concernant la proportion image et texte, c’est toujours mieux de respecter le ratio 80% texte et 20% image.
  6. Intégrer du strorytelling dans votre email, l’individu ne retient que les histoires, en aucun cas les chiffres ou encore moins les données brutes. Seule une histoire peut être raconter/recommander à quelqu’un. Essayez de résumer en une phrase l’histoire que votre email va raconter.
  7. Attention aux détails: toujours proposer une version texte de l’email, ajouter des liens dans les images, inclure des Call-to-Action clairs, ajouter un alt-text à la place de l’image, des CTA.
  8. Tester le rendu sur toutes les messageries : gmail, orange, free….ne passez pas à côté d’un message qui arriverait sous cette forme : 1&é ‘(‘’’ààà è_à^hjbà^hjb09°°°°/§
  9. Suivre toujours les mêmes statistiques : taux ouverture, taux délivrabilité, taux de clic. penser à ajouter à vos analyses des éléments externes : date, jour, heure, contexte (météo, étape du parcours client).
  10. Utiliser les résultats de vos campagnes pour construire votre plan d’action emailing et vous assurer de l’amélioration constante de vos actions. Pour passer à l’action et devenir le meilleur ouvrier de France de la CRM, contactez nos experts Eva, Maeylis, et Rémi qui ont à leurs actifs XX milliers d’envois, X tests de délivrabilité… envoyez leur un message avec votre question, ils s’engagent à vous répondre en 48h chrono.