See Inside
Marie Frey
Client Success Distribution chez See Tickets
Maison de disque indépendante, producteur de concerts, radio, e-commerce, et enfin billetterie chez See Tickets. Non, rassurez-vous. On ne va pas vous parler de l’ensemble des métiers de l’industrie musicale. Juste du parcours de Marie Frey, notre nouvelle responsable du pôle Client Success Distribution. Au regard de toutes ces expériences, c’était la candidate idéale pour la première édition de See Inside. Elle a accepté de nous livrer son avis sur la billetterie et sur les nouveaux défis qui l’attendent.
Bonjour Marie, peux-tu te présenter rapidement ? Ton parcours et ton poste aujourd’hui chez See Tickets ?
MF : Mon parcours est plutôt diversifié, j’ai commencé en tant qu’assistante commerciale chez PIAS. Mon amour pour le live m’a dirigé vers Furax où j’étais chargée de la communication et de la billetterie. J’avais pour mission de faire rayonner le catalogue artistique auprès du public et de valoriser le savoir-faire de l’équipe auprès des artistes et des professionnels. J’ai toujours été attirée par les médias, et plus particulièrement par la radio, ce qui m’a amené à rejoindre OuiFM, pour développer les partenariats musique et les opérations spéciales.
Ensuite j’ai eu l’opportunité de développer les grands comptes musique chez Veepee, un des acteurs majeurs du e-commerce en France. Mon rôle était d’accompagner les partenaires (producteurs, maisons de disques et plateformes de streaming) dans leur stratégie marketing et commerciale en déployant des opérations de ventes événementielles et exclusives. Dernièrement, j’ai rejoint les équipes de See Tickets pour prendre la responsabilité du pôle Client Success Distribution. Nous accompagnons les organisateurs sur l’utilisation des outils See Tickets et participons activement au développement de leurs ventes de billets ; en leur faisant bénéficier de l’audience de notre de notre réseau de distribution – et de notre média Infoconcert – et en créant des sites de vente dédiés et sur mesure pour les artistes, les salles et les organisateurs.
Après toutes ces expériences, as- tu le secteur évoluer ?
MF : Nous sommes sur un marché qui a vu naître ces dix dernières années une multitude d’acteurs qui sont venus bouleverser les modes de consommation de la musique. D’ailleurs le modèle économique du disque comme celui de la billetterie a changé, la digitalisation des usages a permis une véritable évolution des outils pour les organisateurs, le public mais aussi pour les artistes.
La diffusion de contenus sur les réseaux sociaux et la mise en ligne en quelques clics d’une musique sur les plateformes de streaming contribuent à accélérer le processus de création et de promotion, cela impacte les producteurs et distributeurs qui doivent faire preuve d’une grande réactivité pour répondre à la demande du public. Les délais impartis pour monter une tournée et la commercialiser est de plus en plus court.
Dans cette logique, en tant que partenaire billetterie, nous proposons des outils sur lesquels les organisateurs peuvent être autonomes et améliorons l’expérience client en simplifiant le parcours d’achat et en ajoutant de nouvelles fonctionnalités pour optimiser les ventes.
Quels sont les défis de cette période ?
MF : Mobiliser le public et les fans est un enjeu primordial pour l’ensemble de l’industrie, d’autant plus après un arrêt significatif de l’activité due à la pandémie. Nous avons également comme objectif de garder cette relation de proximité avec les organisateurs et avons repensé notre organisation afin de leur associer un référent unique pour répondre à leurs besoins. Un point essentiel surtout dans ce contexte, nous avons de la chance d’avoir une équipe mobilisée et issue des industries culturelles en phase avec les enjeux du secteur.
Nous nous appuyons sur les échanges quotidiens avec les organisateurs pour améliorer nos services comme par exemple la création d’Identity notre nouvel outil CRM intégré ou encore la nouvelle solution de billetterie See Tickets permettant – entre autres – un niveau de personnalisation élevé.
A court terme, notre défi est d’accompagner la reprise, et pour cela il faut une bonne coordination des équipes pour mettre en vente un grand nombre d’événements – en un temps record – et définir une communication appropriée à chaque public.
Notre rôle de distributeur est donc d’accompagner les organisateurs dans leur stratégie de mise en vente tout en optimisant les communications auprès de nos clients.
L’avantage d’un groupe comme le nôtre, est de pouvoir se nourrir des retours d’expériences des autres pays où est présent See Tickets. A long terme, cela nous donne la possibilité d’offrir de nouvelles perspectives d’évolution pour le marché de la billetterie.
Pour finir, as- tu hâte d’aller à un événement en particulier prochainement ?
MF : Un en particulier non mais beaucoup oui. Paul Mirabel au Théâtre des Mathurins, Le Roi Lion au Théâtre Mogador, Guillermo Guiz au Théâtre de l’Œuvre, The Jesus and Mary Chain au Bataclan ou encore Hervé à l’Elysée Montmartre, je suis assez curieuse de découvrir le nouvel album en live d’Orelsan, et j’aime tout particulièrement le Classique du Dimanche proposé à l’Auditorium de la Seine Musicale pour le jeune public.
Beau programme ! Merci Marie !
See Tickets est l'une des plus grandes sociétés de billetterie au monde, desservant plus de 10 000 promoteurs, festivals, salles de spectacle, événements sportifs, attractions et monuments à travers le Royaume-Uni, l'Europe et l'Amérique du Nord.
Achetez votre billet !
Choisisez votre pays: