Sonja – une vie de junkie
Joel Basman et Michael Steiner sont deux figures incontournables du cinéma suisse. Une fois de plus, ils se retrouvent ensemble dans un nouveau décor. Mais cette fois, c’est dans un univers qui leur est encore relativement peu familier : le théâtre.
La scène de théâtre est utilisée pour aborder un sujet qui tient à cœur aux deux artistes et qui mériterait plus d’attention. See Tickets a eu l’occasion d’assister à la première répétition et d’échanger avec les deux artistes sur la genèse du projet, les thématiques abordées et les perspectives d’évolution de la pièce.
Sonja fête ses 50 ans, une occasion qui mériterait d’être célébrée. Mais Sonja est dépendante à la drogue depuis 36 ans. Elle passe ses journées dans la Langstrasse, où elle mendie, discute et délire. Son seul compagnon est son chien Tyson. Pour son 50e anniversaire, Sonja souhaiterait pouvoir raconter sa vie aux gens qui passent. Joel Basman, qui se transforme en « Sonja », et Michael Steiner, à la mise en scène, exaucent son vœu.
En entrant dans la salle de répétition du Kreis 4, on comprend immédiatement que l’on a affaire à des professionnels. Bien sûr, on savait déjà que Basman et Steiner étaient des pros, mais lorsqu’on se retrouve dans la même pièce qu’eux, ça ne fait plus aucun doute. Comme dans un match de tennis, les échanges fusent, et la transformation en Sonja est déjà perceptible.
Bonne chance et soutien au projet Sonja
Le 5 mars, nous verrons enfin Sonja dans toute sa splendeur. Ce sera la grande première de « Sonja – ein Junkieleben » (Sonja – une vie de junkie). Mais cela n’a pas été sans difficultés, car le projet s’est heurté à un obstacle de taille en ne recevant aucune subvention de la part du service de promotion culturelle de la ville de Zurich. Heureusement, la pièce a pu être financée grâce à une campagne de financement participatif (qui a même dépassé son objectif). Une chance pour Sonja et pour nous, le public.
Sennentuntschi et la naissance d’une idée
D’où vient l’idée de « Sonja » ? Pour y répondre, Michael Steiner et Joel Basman ont dû remonter loin dans le temps. Joel Basman raconte : « Tout a commencé il y a très longtemps, pendant le tournage de Sennentuntschi (2010, ndlr). Nous avons imaginé un personnage et son caractère, qui s’est enrichi au fil des ans. À partir de nos observations de la vie quotidienne, nous avons construit cette personne, sa personnalité, ses vêtements et son histoire.
À un moment, l’idée d’un spectacle autour de ce thème a germé. Puis, il y a environ deux ans, après le Covid, nous avons tous les deux eu plus de temps et avons commencé à concrétiser ce projet. Nous nous sommes dit que le pire qui pouvait arriver, c’était que ça ne se fasse pas. »
Michael Steiner poursuit : « Nous avons commencé par mener des recherches approfondies, visionner de nombreux documentaires et discuter avec des centres d’aide aux personnes dépendantes. Nous avons rapidement pris conscience que notre travail ne pouvait se limiter à une approche superficielle, mais devait refléter la globalité d’un être humain et de son histoire. Cette pièce touche également le cœur de nombreuses personnes, car beaucoup ont été confrontées à ce problème et ont perdu des proches victimes de la drogue. »
« Les personnes marginalisées ont un super pouvoir »
Joel Basman se transforme complètement pour ce rôle. Lors de la séance photo dans la rue, cela s’est déjà reflété dans la façon dont il était perçu par les gens, ou plutôt dans la façon dont il n’était pas perçu. « Les personnes marginalisées ont un super-pouvoir, car elles sont invisibles dans la société », explique Basman, avant d’ajouter : «« Si Sonja peut faire bouger les choses, alors tant mieux. La pièce parle de l’être humain derrière la dépendance. Personne ne pense qu’un·e sans-abri, un·e toxicomane, a un passé, qu’elle ou il a peut-être réfléchi à des prénoms pour ses enfants et que ses draps sentaient bon. Avec cette pièce, je veux faire en sorte que l’on remarque ces personnes et qu’on les traite avec respect, en les regardant dans les yeux lorsqu’elles nous adressent la parole. »
Des paroles fortes de l’acteur, qui a grandi dans le Kreis 4 et a été très tôt en contact avec des personnes dépendantes et sans-abri. Ces expériences ont façonné son regard sur le sujet, comme le confirme Michael Steiner :
« Les expériences vécues par Joel lorsqu’il était enfant ont été un élément central dans l’écriture de “Sonja – une vie de junkie”. »
En route vers le cirque, ou l’opéra ?
Onze représentations sont prévues en mars et avril au théâtre de Zurich. Et ensuite ? Joel Basman et Michael Steiner imaginent ce que pourrait être l’avenir de Sonja. Scène d’opéra ou piste du cirque Knie ? Le futur reste encore à écrire. Tout en souriant, ils précisent : « Nous sommes ouverts à l’idée de continuer avec Sonja. Son avenir est encore flou, mais nous envisageons plusieurs possibilités. »
« Pourquoi ne pas en faire un one-taker ? (ndlr : un long métrage tourné en un seul plan continu sans coupure, ou monté pour en donner l’illusion, créant une tension narrative intense) », lance Joel Basman, et Michael Steiner ajoute : « Cela dépendra certainement de l’accueil du public, mais une tournée à travers la Suisse alémanique serait passionnante. »
Le suspense reste entier, mais les idées et les rêves sont bien là. See Tickets a l’honneur de soutenir ce projet en tant que partenaire billetterie, ce qui permet aux deux sympathiques artistes de se concentrer sur l’essentiel. « Nous sommes extrêmement heureux que See Tickets nous aide à concrétiser ce projet », concluent Basman et Steiner, et nous partageons pleinement cet enthousiasme. See Tickets se réjouit beaucoup de ce projet et remercie chaleureusement les deux artistes pour leur confiance !
Vous voulez créer des moments de bonheur pour vous et votre public ?
Vous aussi, vous souhaitez écrire le prochain chapitre de votre réussite avec See Tickets ?
See Tickets ist Europas führender Anbieter von Ticketing- und CRM-Software. See Tickets ist mit seiner Marke in elf Ländern in Europa und den Vereinigten Staaten vertreten.
Tickets durchsuchen
Klicken Sie auf Ihr Land: