Viagogo – que signifie l’accord avec la FRC ?
Des prix exorbitants, des billets dans des catégories qui n’existent pas, des contrefaçons ou des billets non valables – les problèmes que pose l'”intermédiaire” Viagogo sont nombreux. Ils ont tous un point commun : au final, c’est la clientèle qui paie le prix.
En 2017, suite à de nombreuses alertes, la Fédération Romande des Consommateurs (FRC) est intervenue et a porté plainte contre Viagogo. Au total, 807 victimes/client·e se sont manifesté·es auprès de la FRC et ont témoigné. Le délit en question : la concurrence déloyale
Après plus de 6 ans de procédure, les 807 client·es recevront 100’000 francs suisses à titre de dédommagement. Mardi dernier, le 20 janvier 2024, la Fédération Romande des Consommateurs (FRC) a finalement conclu un accord avec Viagogo.
“Cet accord était à nos yeux la meilleure option face à une procédure qui s’enlisait”
100’000 francs suisses de dédommagement, cela semble très peu si l’on considère le chiffre d’affaires considérable de Viagogo. Pourtant, cet accord était visiblement la meilleure solution, comme l’explique Jean Tschopp, responsable juridique de la FRC, dans un communiqué publié sur le site web de la FRC. (Viagogo: six ans de combat, un site plus clair et 807 consommateurs indemnisés – Fédération romande des consommateurs (frc.ch) ) : “Cet accord était à nos yeux la meilleure option face à une procédure qui s’enlisait et qui aurait encore duré certainement de nombreuses années avant une décision définitive”.
Le revendeur aura sans doute plus de difficultés avec la deuxième partie de l’accord avec la FRC, puisque Viagogo doit adapter son site web suisse : ” Notre association a en effet préféré des améliorations concrètes pour les internautes qui se traduisant par des modifications du site suisse de Viagogo (viagogo.ch) que d’attendre encore plusieurs années avant une décision finale. «De plus, poursuivre dans la voie judiciaire n’aurait pas garanti une issue favorable aux consommateur·ices lésé·es. Quand bien même la justice aurait condamné Viagogo, les victimes n’auraient pas forcément été indemnisées. Là, les 807 personnes concernées le seront “.
Quelles adaptations le site web doit-il recevoir ?
Selon la FRC, Viagogo n’est plus autorisé à se présenter comme un fournisseur officiel de billets. Une annonce en plusieurs langues sur le site doit l’indiquer clairement. De plus, l’emplacement des billets proposés doit désormais être clairement indiqué. En outre, la pression exercée sur les acheteur·euses potentiel·les pendant le processus d’achat doit être réduite. Cela signifie notamment une diminution drastique des nombreuses fenêtres pop-up, etc.
Si l’ensemble de ces éléments ne sont pas respectés, la FRC se réserve le droit d’engager une nouvelle action en justice contre Viagogo.
Tout cela semble aller dans la bonne direction, reste à voir si cette amélioration de Viagogo sera effective et efficace. Malgré l’accord avec la FRC, Viagogo est et restera un acteur du marché gris et, malgré les modifications prévues pour le site suisse, les arnaques de billets en tout genre continueront d’exister.
Depuis toujours, See Tickets conseille à sa clientèle de privilégier les canaux de vente officiels pour acheter ses billets et de ne surtout pas céder à la tentation de Viagogo. Afin de minimiser les risques pour notre clientèle, See Tickets est en train de développer sa propre solution de revente interne. Dans un avenir proche, les festivals pourront également utiliser notre nouvelle plateforme Fan2Fan. Grâce à ce système, nous pourrons mettre en relation les personnes qui souhaitent revendre leur billet et celles qui souhaitent en acheter un. Ce faisant, nous privilégions une meilleure sécurité, la protection des données et des billets à un prix raisonnable. Encore une raison de plus de tourner le dos à Viagogo.
See Tickets remercie la Fédération romande des consommateurs (FRC) pour son engagement contre Viagogo et pour le secteur événementiel en Suisse.
Quellen:
https://group.seetickets.com/chde/viagogo-ein-update-zum-fall/
https://group.seetickets.com/chfr/viagogo-des-nouvelles-du-dossier/
See Tickets ist Europas führender Anbieter von Ticketing- und CRM-Software. See Tickets ist mit seiner Marke in elf Ländern in Europa und den Vereinigten Staaten vertreten.
Tickets durchsuchen
Klicken Sie auf Ihr Land: