Use Case Client

Maxime Ferrand

Chef de Projet – Village de Noël de Barcarès

« Grâce à See Tickets, nous avons pu digitaliser mais aussi analyser notre billetterie »

C’est le succès majeur de la fin d’année 2021 et de ce début d’année 2022. Si vous êtes dans le Sud, vous avez surement entendu parler du Village de Noël de Barcarès. En trois éditions, le Village de Noël de la ville est devenu une véritable institution.
Pour l’édition 2021, malgré les restrictions sanitaires, le Marché de Noël de Barcarès a attiré plus d’un million de visiteurs en proposant une offre inédite et adaptée à toutes les cibles de la région. Maxime Ferrand, chargé de projet pour le Village de Noël, a accepté de partager avec See Tickets les clés du succès.

See Tickets: Bonjour Maxime, merci d’avoir accepté d’échanger avec See Tickets ! Est-ce que tu peux te présenter et présenter ton événement ?

M.F. : Je m’appelle Maxime Ferrand et je suis le chargé de projet pour le Village de Noël de Barcarès. Concrètement, je m’occupe de la coordination des équipes qui peuvent s’élever à plus de 100 personnes lors de la mise en place et autour de 50 personnes pour l’exploitation. Le Village de Noël, comme beaucoup d’événements communaux, existe depuis une dizaine d’années à l’initiative de la ville de Barcarès. Pour information, Barcarès c’est une ville du Sud de la France de 7 000 habitants mais qui passe à plus de 100 000 habitants durant l’été. Dès lors, le Village de Noël a aussi été pensé pour dynamiser cette période de l’année.

En 2018, sous l’impulsion de son premier magistrat, Alain Ferrand, la Ville de Barcarès a pris la décision de déménager le Village de Noël du cœur de ville pour le site des Jardins du Lydia, beaucoup plus grand et plus adapté à ce nouveau projet. Nous avons donc pris le risque de créer un événement d’envergure en exploitant au maximum ce lieu. Nous avons voulu le Village de Noël de Barcarès comme un événement universel, qui doit convenir à une cible familiale et jeune ou encore à une cible Française et espagnole, et même au-delà ! Aujourd’hui le pari est réussi, on a réussi à créer un événement divertissant et une véritable marque autour du Village de Noël. On en est plutôt fiers !

S.T : Vous avez de quoi être fiers avec ces chiffres ! A ton avis, quelles auront été les clés du succès du Village de Noël de Barcarès ?

M.F. : Lorsqu’on s’est penchés sur le déménagement du Village de Noël de Barcarès pour en faire un événement à part entière, on a bien étudié la demande et les offres dans les villes proches comme Perpignan ou Montpellier et même en Espagne. En voyant qu’il y avait une opportunité, on a donc fait le pari de voir grand assez vite !

Ensuite avec le soutien de la Mairie, on a su fédérer des prestataires de qualité pour accompagner le projet dès le départ. Le succès est en partie grâce à leur soutien car ils ont cru à un gros projet alors qu’on n’avait qu’une plaquette 3D. Les prestataires ont apporté leurs connaissances et nous ont aider à construire une expérience cohérente dès la première édition.

Dès 2018, les visiteurs ont été impressionnés par la capacité de l’événement à divertir dans la longueur avec des parades, des feux d’artifices, des décorations, des restaurants et même des bars ouverts jusqu’à 1 heure du matin. A partir de cela, on a pu construire une véritable marque et penser à améliorer l’expérience. Je pense vraiment que cette fédération des prestataires a été la clé de la réussite initiale. On les considère vraiment comme nos équipes et ils s’investissent à fond en retour.

S.T : Quels sont les défis pour la prochaine édition ?

M.F. :D’une part, au niveau de l’expérience, on se doit d’évoluer constamment. Le Village de Noël de Barcarès doit rester un événement fait pour les petits, les grands et les jeunes. En 2021, on commence à voir la marque du Village de Noël de Barcarès s’inscrire et générer une véritable économie d’hiver dans la région. On voit des opérateurs de voyages s’intéresser à notre événement et beaucoup de camping rouvrent pendant cette période. Plus l’expérience sera belle, divertissante dans la durée plus cela sera positif pour la ville et la région.

D’autre part, au niveau de la cible, on doit proposer une expérience différente. Avec See Tickets, nous avons pu digitaliser notre billetterie mais aussi analyser encore plus notre potentiel en Espagne. En 2021, plus de 20% des visiteurs venaient d’Espagne. Cette cible a d’autres attentes et d’autres habitudes de consommations. Par exemple, cette année nous avons déjà eu un temps fort avec les Rois Mages, mais on va devoir l’optimiser pour la prochaine édition avec une communication multi langage et une expérience encore plus adaptée.

S.T : Est-ce que tu as un conseil pour une personne qui souhaiterait lancer un événement ?

M.F. : Le premier va paraître hyper banal, c’est de ne poser aucune limite. A partir du moment où on a identifié une demande ou un manque d’offre, il faut y aller à fond. Les concessions peuvent faire perdre du temps et entacher l’expérience finale.
Le second, c’est d’apprendre un maximum des éditions précédentes. Il faut comprendre pourquoi votre événement a plu et ce qui peut être amélioré. Par exemple, avec See Tickets, on a voulu digitaliser notre expérience billetterie et connaître un peu plus nos visiteurs avec les données tirées à l’achat de billets. Cette digitalisation nous permet d’analyser les cycles d’achat et enfin d’affiner notre modèle économique pour proposer des expériences adaptées à nos visiteurs. On espère toujours proposer quelque chose de meilleur pour les prochaines éditions !

S.T : Merci beaucoup Maxime !

See Tickets est l'une des plus grandes sociétés de billetterie au monde, desservant plus de 10 000 promoteurs, festivals, salles de spectacle, événements sportifs, attractions et monuments à travers le Royaume-Uni, l'Europe et l'Amérique du Nord.